Marc Gauthier
Mon espace consacré à l'art et à son histoire. Point focal: Québec.
Lancement de la programmation chez VU Photo

(Communiqué) Québec, le 7 septembre 2010 –
INAUGURATION DE LA PROGRAMMATION CHEZ VU PHOTO
Vendredi 10 septembre 2010 à 17h
* Vernissage des expositions
* Conférence Not A Retrospective de Chuck Samuels (en français)
* Lancement de la publication Habiter

EXPOSITIONS
Du 10 septembre au 10 octobre 2010
Du mercredi au dimanche de 12h à 17h
550, côte d’Abraham, Québec
Entrée libre

Chuck Samuels propose Before Photography chez VU Photo du 10 septembre au 10 octobre 2010

Chuck Samuels propose Before Photography chez VU Photo du 10 septembre au 10 octobre 2010

CHUCK SAMUELS
BEFORE PHOTOGRAPHY

L’exposition Before Photography s’articule autour d’un inventaire d’images puisées dans l’univers cinématographique et télévisuel précédant l’initiation de l’artiste à la photographie. Détournant cette imagerie en une série de mascarades, Chuck Samuels interroge l’imbrication de sa pratique artistique et de sa relation avec son père. Toujours avec humour, mais sans compromis, il dévoile ainsi les linéaments de son identité. Héritage de la culture paternelle, la photographie constitue pour Chuck Samuels l’outil de sa construction identitaire, le théâtre où il performe sa condition humaine et artistique.

Depuis 1980, le travail de l’artiste visuel montréalais Chuck Samuels prend la mémoire, la photographie et le cinéma pour sujets. Les photographies de Samuels ont fait l’objet de nombreuses expositions au Québec, en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Musée canadien de la photographie (Ottawa), à la George Eastman House (Rochester) et à la Galerie Michèle Chomette (Paris). Before Photography a été présentée pour la première fois en 2010 à Dazibao (Montréal).

Christian Barré expose Car Crash Memories: The Sequel chez VU Photo du 10 septembre au 10 octobre 2010

Christian Barré expose Car Crash Memories: The Sequel chez VU Photo du 10 septembre au 10 octobre 2010

CHRISTIAN BARRÉ
CAR CRASH MEMORIES: THE SEQUEL

Débusquer et pourfendre l’aliénation entretenue par l’imagerie publicitaire, voilà l’intention de la série photographique  de Christian Barré. Tablant sur la portée critique de la satire, l’artiste s’approprie les codes d’une esthétique sciemment commerciale en demandant à des modèles de simuler la réaction que susciterait chez eux l’expérience d’un accident de voiture. Par l’exploration et la multiplication de ces mises en scène d’une émotion spontanément associée au tragique, Christian Barré figure l’individu moderne comme un pantin empêtré dans le monde fantasmagorique de la marchandise.

Christian Barré détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Son travail photographique, vidéographique et installatif, qui interroge l’assujettissement de nos comportements culturels par l’environnement médiatique, a été montré au Québec, au Portugal et en Pologne. Christian Barré vit et travaille à Montréal.

HABITER
Documentant un événement d’art public tenu à Québec en 2006, la publication Habiter interroge la place de l’art dans l’espace public. L’examen d’¦uvres expressément produites pour interagir avec la faune bigarrée du quartier Saint-Roch permet de constater comment l’art, délocalisé de ses espaces privilégiés de diffusion pour s’insérer à même le tissu urbain, peut catalyser de rapports sociaux inédits.

Artistes : Benoit Aquin, Henri Louis Chalem, Murielle Dupuis-Larose, Les Fermières Obsédées, Romeo Gongora, Caroline Hayeur & Myléna Bergeron, Ken Lum, James Partaik & Blair Taylor, Eva Quintas & Paule Belleau.
Auteurs : Suzanne Paquet, Julie Boivin et Ken Lum.

96 pages, 33 images couleur et noir et blanc, ISBN 13 : 978-2-921440-22-6,
Prix : 22,95 $; Prix de lancement : 20,00 $

Alexis Desgagnés
Coordonnateur aux communications
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
523, De Saint-Vallier Est Québec (QC) G1K 3P9
418-640-2585
communications@vuphoto.org www.vuphoto.org

- 30 -

Vous avez un communiqué de presse en arts visuels/patrimoine à Québec?
Envoyez-le-moi: calendrier [À] marcgauthier [POINT] com

Related Posts with Thumbnails

1 Comment to “Lancement de la programmation chez VU Photo”

Leave a Reply