[Adad Hannah, The Raft of the Medusa (100 Mile House); photo : gracieuseté de Pierre-François Ouellette art contemporain]
* Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé le nom des lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton. Ces prix, d’une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel. En arts visuels, Adad Hannah remporte le prix. Il s’agit d’un artiste présent lors de l’exposition Intrus/Intruders au MNBAQ l’an dernier.
* Vendredi prochain, dix slameurs de Québec se démèneront pour gagner la faveur du public dans une joute amicale présentée spécialement dans le cadre du Week-end des grands sentiments, par le Musée national des beaux-arts du Québec. [ détails ]
* Le maire Régis Labeaume ne tient pas à la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul. Il privilégie la construction d’un complexe résidentiel plutôt qu’un hôtel. La ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre, lui a rappelé qu’il existe des contraintes lorsqu’on gère un arrondissement historique.
* Le Musée de la civilisation de Québec a reçu un prix Coup d’éclat! dans la catégorie Site Internet pour le microsite Fascinantes momies d’Égypte. Un micro-site bien ficelé qui mérite amplement une telle reconnaissance.
* 231 panneaux de 30 centimètres carrés, chacun peint par un artiste différent. L’ensemble crée une mosaïque dévoilée dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver.
* La Polynomial Texture Mapping (PTM), développée par les laboratoires HP, est utilisée pour restaurer une antique statue romaine découverte à Herculanum.
* Les réactions devant une oeuvre d’art sont-elles communes à tous, ou s’agit-il d’une réponse purement individuelle?
* Lee Harvey Oswald, assassin accusé du meurtre de John F. Kennedy, serait bel et bien représenté sur une photo en train de tenir une carabine et des journaux marxistes. C’est du moins la trouvaille du professeur de sciences informatiques du Dartmouth College Hany Farid qui a développé des outils d’analyse photographique.
* Une oeuvre traitant de tsunami a remporté le Dobell Prize for Drawing de 25,000$ en Australie.
* Le British Museum expose quelques-unes des pièces d’orfèvrerie trouvées en juillet dans le comté de Staffordshire.
* Il fallait s’y attendre: un Koons exposé à Versailles vaut dorénavant plus cher.
* Un Apple Store dans le Louvre? Cela semble causer moins de controverse qu’un McDo.
* There’s an app for that: Le Louvre possède son application iPhone.
* Importante vente d’art moderne et impressionniste chez Sotheby’s cette semaine, une vente qui a rassuré le marché de l’art.
* Le buste de Nefertiti continue de semer la pagaille entre Le Caire et Berlin.
* La subjectivité dans l’art, cela frappe tout le monde : il fut une époque où le MoMA refusait une toile de Warhol.
* Astérix a 50 ans! Le Musée national du Moyen Âge (Paris) propose d’analyser la conception de ses planches de bandes dessinées.




