Le Mouvement pour les arts et les lettres (MAL) a organisé une manifestation aujourd’hui contre les coupures en culture réalisées par le gouvernement Harper. L’événement a débuté par une mise en scène réussie où un artiste était censuré par les sbires masqués conservateurs pour être ensuite (sus)pendu.

Ensuite, divers intervenants ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement. Le tout s’est terminé par une marche vers les bureaux de l’absente Ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner.

L’originalité des pancartes était parfois amusante, toujours réussie. En voici une sélection, croquée sur le vif.


[L'ennemi de l'art: le bon goût - Marcel Duchamp]


[Manifeste Ment Con Servateur Des Armer L'art Iste Aligner à Droite]


[La culture: un avenir en noir]

Jacques Robitaille, vice-président de l’Union des artistes, a pris la parole en premier. Il était accompagné par un contorsionniste qui se mettait le pied dans la bouche dès que le mot «Harper» était prononcé.

Plusieurs personnalités politiques étaient sur les lieux. J’ai croqué sur le vif Denis Coderre (Parti libéral du Canada). J’ai également aperçu Pierre Curzi (Parti québécois) et Françoise David (Québec Solidaire). Entre les branches [ou plutôt les bâtons des affiches], j’ai ouï que les politiques ne parleraient pas afin d’éviter la récupération de la manifestation à des fins partisanes. Sage décision.

One Response to “Mouvement pour les arts et les lettres: Manifestation à Québec en images”

  1. [...] are criticized by the Daily Telegraph, twice. * Review of Shalom Quebec at Gare du Palais.* Pictures of the protest in Quebec City against cuts in arts by the Conservative government.* Pictures [...]

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply