Apr 15th, 2008
Tout ce qui brille n’est pas or…
J’ai reçu récemment mon invitation pour assister à l’inauguration de l’exposition Or des Amériques présentée au Musée de la civilisation de Québec. L’événement aura lieu le 29 avril 2008

Le sujet doit être payant politiquement car le Premier ministre du Québec Jean Charest, la ministre de la Culture Christine Saint-Pierre et le ministre des Ressources naturelles Claude Béchard seront présents. Ajoutons à ces honorables le président du C.A. du Musée et la directrice générale et cela fera beaucoup de beau monde.
Le carton d’invitation est particulièrement réussi. En couverture, on retrouve des pierres dorées qui font songer à des pépites d’or.

Puisque le slogan est « Tout ce qui brille n’est pas or » et que la firme Alcoa fait partie des commanditaires de l’exposition, je suppose qu’il s’agit d’aluminium doré. Au moment de la rédaction de ce billet, l’aluminium se vend environ 3 dollars le kilo. J’ai donc voulu connaître la valeur de mes pépites.

Malheureusement, le poids est si faible que ma balance n’a même pas enregistré un chiffre. Soupir.
L’exposition Or des Amériques se déroule du 30 avril 2008 au 11 janvier 2009. Le sujet de l’exposition est encore vague :
« Image de richesse nationale, l’or a longtemps été considéré comme le métal précieux par excellence. L’exposition propose une aventure fascinante dans la vie des peuples des Amériques. » [Source]
Je suppose que le site Internet du Musée sera mis à jour dès que l’exposition sera inaugurée.


[...] de la civilisation: une autre invitation efficace Après avoir envoyé des pépites brillantes pour illustrer son slogan « Tout ce qui brille n’est pas or », le Musée de la civilisation [...]